logo

Comment calculer la puissance thermique de son poele a bois ?

Derniers articles

Catégories

Comment calculer la puissance thermique dont vous avez besoin pour votre poêle à bois ou votre cheminée ? Pour calculer la puissance thermique nécessaire, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs qui influencent le rendement. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Qu’est-ce que la puissance thermique ?

Lorsque vous allez choisir un poêle à bois, vous êtes souvent guidé par des considérations esthétiques. Vous pouvez opter pour une cheminée rustique, une cuisinière à bois de style moderne ou une cheminée à foyer fermé dans une colonne en placoplâtre de style minimaliste. Ce qui vous préoccupe également est de choisir un appareil qui chauffera la zone où vous avez pensé l’installer.

Cette puissance thermique nécessaire varie en fonction de l’espace à chauffer. Cela dépend aussi en grande partie de l’isolation thermique de votre habitation : si vous avez des murs à double chambre et une isolation en polystyrène extrudé, et si le toit possède également une telle isolation.

Étapes de calcul

Pour calculer la puissance thermique nécessaire au choix d’une cheminée ou d’une cuisinière pour le chauffage, il faut tenir compte à la fois de la variable de l’espace à chauffer et du niveau d’isolation de la maison dans laquelle elle doit être installée.

Espace à chauffer : Il est indiqué en mètres cubes (m3). Les mètres cubes sont calculés en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace, ou si vous préférez les m2 de la pièce par la hauteur du plafond.

Calculer le volume de la pièce (m3) : m2 de surface X mts de hauteur = m3.

Cherchez dans un tableau le coefficient la valeur qui correspond à votre habitation selon qu’elle est bien ou mal isolée et qu’elle est située dans une région froide ou chaude.

Multipliez le coefficient du tableau par le m3 de votre pièce, selon que vous voulez le résultat en KW ou en Kcal/h, sachant que 1 kW = 860 kcal/h.

Un exemple :

Pour une pièce de 50 m2 et une hauteur de 2,50 m dans une zone froide et mal isolée :

Pour calculer la capacité nécessaire pour chauffer un espace donné, vous pouvez créer un graphique qui montre les capacités indiquées en kWs, l’espace à chauffer indiqué en m3. Vous pouvez voir le besoin de chauffage nécessaire à l’intersection d’une des trois lignes, liée au niveau d’isolation de la maison.

Considérez que pour que la poêle bois fonctionne correctement et obtienne un bon rendement, la pièce dans laquelle elle va être placée doit faire au moins 25m2 et être également reliée aux autres pièces.

Il est recommandé de ne pas choisir une capacité trop élevée pour les besoins réels. En effet, on risque de devoir utiliser l’appareil à une puissance inférieure à celle recommandée, afin de ne pas surchauffer la pièce. Ce qui entraînerait une mauvaise combustion et, par conséquent, des émissions plus élevées.

Dans tous les cas, une fois que vous avez effectué un calcul approximatif, nous vous conseillons de demander l’avis d’un expert qui pourra personnaliser votre dossier, en l’adaptant à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement.