logo

Poele a granules ou poele a bois : lequel choisir ?

Derniers articles

Catégories

Les poêles à bois d’aujourd’hui sont d’excellentes sources de chaleur pour les froides journées d’hiver, et les poêles à granulés sont également des options très efficaces. Si vous êtes prêt à installer une source de chaleur supplémentaire dans votre maison, il est utile de connaître les avantages des différentes options. Ce qui suit vous permettra de comparer les poêles à granulés aux poêles à bois.

Depuis les années 1980, l’Agence de protection de l’environnement a imposé des règles de fabrication aux poêles à bois, et ces normes n’ont cessé de se renforcer au fil des années. En conséquence, les poêles à bois sont beaucoup plus efficaces et respectueux de l’environnement que les poêles à bois d’autrefois. Et pour des granulés de qualité, rendez-vous sur https://www.boisenergienord.fr/ !

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Bien que ces appareils existent depuis les années 1930, de nombreuses personnes doivent encore se demander « qu’est-ce qu’un poêle à granulés » ? Les poêles à granulés de bois sont des appareils innovants qui offrent une option complètement différente pour profiter de feux de bois chaleureux dans votre maison. Les granulés sont brûlés à la place des bûches, et le combustible est alimenté automatiquement dans les flammes par une trémie.

Avantages des poêles à bois

Voici les domaines dans lesquels les poêles à bois sont considérés comme ayant un avantage sur les poêles à granulés.

1. Coût du combustible

Le bois de chauffage pour les poêles à bois peut être le type de combustible le moins cher pour le chauffage domestique, bien que cela puisse dépendre de la facilité d’accès. Toute personne ayant de nombreux arbres sur sa propriété peut récolter du bois de chauffage au prix de la sueur nécessaire pour couper, transporter, fendre et empiler les bûches.

Les granulés sont de la taille d’un morceau de nourriture pour lapins. Ils sont fabriqués à partir de déchets de bois, comme la sciure de bois. Les granulés sont hautement compressés et brûlent de manière incroyablement propre, en ne produisant qu’un minimum de cendres. Les granulés sont achetés en sacs de 20 kilos et peuvent être soigneusement empilés dans un endroit sec.

2. Fonctionnement hors réseau

Aucune électricité n’est nécessaire pour faire fonctionner un poêle à bois. En cas de panne d’électricité, vous disposez d’une source pratique de chaleur, de lumière et de cuisson. Les poêles à granulés nécessitent une petite quantité d’électricité. Pour être prêt à faire face à une éventuelle panne de courant lors d’une tempête hivernale, vous pouvez disposer d’une source d’énergie de secours spécialement conçue pour entretenir le feu de votre poêle à granulés.

3. Esthétique

Les poêles à bois ressemblent beaucoup aux cheminées, qui sont les équipements préférés des propriétaires de maisons partout dans le monde. Bien qu’il y ait une porte sur un poêle à bois, vous pouvez en obtenir un avec une porte vitrée afin de pouvoir observer les flammes agréables lorsque vous vous réchauffez près du poêle. Les flammes des poêles à granulés sont très intenses. Elles ne procurent pas la même ambiance chaleureuse que les flammes d’apparence plus naturelle. Le système de combustion unique consiste à maintenir l’air sur les flammes et à entretenir un feu concentré.

Avantages des poêles à granulés

Voici les domaines dans lesquels les poêles à granulés sont considérés comme ayant un avantage sur les poêles à bois.

1. Passer au vert

Si vous voulez être aussi respectueux de l’environnement que possible, un poêle à granulés est la meilleure solution. Ces appareils remarquables sont pratiquement sans fumée. En fait, l’EPA ne surveille pas les poêles à granulés parce qu’ils laissent une si petite empreinte sur l’environnement.

2. Sécurité

Les poêles à granulés en bon état de fonctionnement ne présentent aucun risque pour votre habitation, car les flammes sont entièrement contenues. Il n’est pas nécessaire d’entretenir le feu car la chaleur est produite de façon constante et automatique tant que des granulés sont dans la trémie.

3. Performance

Les poêles à granulés ont un rendement d’environ 83%, tandis que les poêles à bois ont un rendement d’environ 70%. Plus de chaleur de votre poêle à granulés signifie un meilleur rendement.