Connu pour son côté écologique, la poêle à granulés est aujourd’hui un accessoire très populaire pour assurer le chauffage de son logement. L’installer chez vous est une décision avantageuse et judicieuse, non seulement parce qu’elle offre un excellent rendement, mais parce qu’elle est moins énergivore. Pour profiter pleinement des avantages de ce dispositif, appliquez nos conseils pour l’installer convenablement.

Où installer votre poêle à granulés ?

La question principale à se poser est « ou placer un poele a granule ? ». Il y a plusieurs réponses, néanmoins, tous les installateurs professionnels vous diront que l’emplacement parfait est au centre de la maison. Dans la mesure du possible bien sûr. Pourquoi ? C’est à cause du fonctionnement du dispositif. La combustion des granulés entraîne la propagation de la chaleur par rayonnement. De ce fait, la chaleur se diffuse dans la pièce de façon douce et homogène.

Avec les poêles à granulés qui sont souvent équipés d’un ventilateur, il est possible de chauffer les pièces qui entourent son emplacement. Ainsi, placer l’accessoire au centre de la maison serait la meilleure manière de diffuser la chaleur dans toutes les pièces par le biais de l’air ambiant. De plus, cet emplacement permet d’accélérer la montée en température.

Bref, placer son poêle à granulé au centre est la seule façon d’assurer votre confort thermique. Néanmoins, il existe des modèles spécialement conçus pour être installés dans un angle si vous préférez le placer au coin d’une pièce. Le choix de l’emplacement dépend du dispositif convoité et de la disposition de votre maison.

Que disent les normes de sécurité concernant l’installation de ce dispositif ?

Personne ne peut s’improviser installateur de dispositif de chauffage, surtout lorsqu’il s’agit de poêle à granulés. L’installation de ce dernier nécessite des connaissances particulières, car non seulement c’est un appareil potentiellement dangereux, mais la procédure est régie par des normes (normes DTU).

Il y a par exemple la norme DTU 24.1, qui régit la pose des conduits de fumée ou tubage. Il est précisé notamment que le tubage doit être vertical pour les foyers disposant de conduit de cheminée. Cependant, si vous n’en avez pas, vous pouvez effectuer l’évacuation de fumée par la façade en installant un tubage horizontal ou « ventouse ».

Cette règle s’applique aux poêles à granulés, aux cuisinières, et à tous les types de combustibles. Selon cette même norme, il doit y avoir une distance de sécurité d’au moins 3 fois du diamètre du conduit à l’arrière du poêle. Il y a également des réglementations concernant la hauteur du débouché), les travaux d’entretien et la maintenance du poêle. Si vous avez un sol en bois ou en vinyle, vous devez installer une plaque de sol pour limiter les risques d’incendie.

Après avoir déterminé avec précision l’emplacement de votre poêle, vous devez faire appel à un expert pour réaliser l’installation. C’est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire particulier, une expertise dans le domaine et une pleine conscience des normes à respecter. Comparez les prix des prestataires afin de trouver un installateur à la hauteur de vos attentes et de votre budget.